Folklore, précarité et sons de la nature

J’avais pensé faire un article sur mes coups de coeur et kiffs de l’été mais je n’ai trouvé ni la force ni l’envie… Pourtant je tenais à créer une nouvelle catégorie d’articles pour partager mes dernières découvertes. Du coup j’ai décidé de lister ce que j’avais récemment vu, écouté et apprécié en ce début d’automne. Préparez le plaid et les boissons chaudes, c’est parti pour un tour de mes kiffs du moment !

Séries

  • J’ai découvert Carnival Row par hasard. Je traînais sur Amazon Prime Video avec my fellow depuis plusieurs jours quand nous sommes tombé-e-s sur cette pépite sortie de je ne sais quel tombeau. Habile mélange de dark fantasy et de steampunk, Carnival Row se déroule dans une ville qui ressemble furieusement à Londres au XIXe siècle. Voilà pour le décor, maintenant ajoutez-y des fées, des centaures, des faunes, des sorcières et vous obtenez une intrigue policière et politique sur fond de problématiques raciales.
    Dans Carnival Row, on découvre qu’Orlando Bloom et Cara Delevingne peuvent être ultra badass et jouer super bien. Evidemment il y a aussi pas mal d’histoires amoureuses (souvent compliquées pas exclusivement hétéros), et beaucoup voire autant de personnages féminins, noir-e-s.

carnival row openning gif tumblr

  • Autre excellente série testée et approuvée : Top Boy. C’est vraiment mon nouveau coup de coeur Netflix. Réalisée par des Anglais, Top Boy raconte l’histoire de deux gangs de drogues londoniens. On suit le parcours de chaque personnage ; les chefs, ceux qui veulent l’être, les vendeurs, les fournisseurs, leur famille, leurs amis, leurs amours. Peu à peu tous se croisent, se lient, se confrontent, pour le meilleur et pour le pire.
    Top Boy est une série dure et intelligente, superbement écrite, qui se sert du vécu de ses personnages pour évoquer les problématiques sociales (l’immigration, le racisme, la pauvreté) qui les amènent à faire ce qu’ils font. Moi qui suis plutôt mauvais public je me suis retrouvée à rire, pleurer, pousser des « ouh putain ça va être la merde ! » Bref regardez Top Boy.
topboy netflix.jpg
Sully & Dushane. TOP BOY (2011)
  • Si vous aimez l’univers des contes de fées et de Matt Groening (le créateur des Simpsons), vous serez content-e-s d’apprendre que Désenchantée Partie 2 est disponible sur Netflix. Les trois personnages principaux (un gentil elfe à l’ouest, une princesse portée sur l’alcool et un petit démon), sont de retour pour de nouvelles aventures. Au programme : des attaques de pirates, une descente aux enfers et bien sûr, des combats épiques.
    Désenchantée est aussi drôle que bienveillante. Les personnages tordent le cou aux clichés et aux gags oppressifs, discriminatoires en retournant l’univers des contes de fées. Avec cette série d’animation, Matt Groening nous prouve encore une fois qu’il est possible de rire aux larmes sans dénigrer une catégorie de personnes.
disenchantment the ululu company netflix
Elfo, Bean & Luci. Désenchantée (début de la série en 2018)

Blogs

Musique/Youtube

  • Miracle Forest est une chaîne Youtube qui mêle sons d’ambiance et décors enchanteurs pour vous plonger dans une atmosphère paisible et merveilleuse. Chaque vidéo dure 1h et correspond à un thème ; Parc d’attraction abandonné, laboratoire de savant fou, village elfique, temple sous-marin, salon de thé féerique, nuit dans les bois… Vraiment top pour écrire ou se détendre.
  • On reste dans les sons et l’imaginaire avec Goodnight Moon, une chaîne ASMR pas comme les autres. Ici pas de jeux de rôle coiffure, soins beauté, massages crâniens, Goodnight Moon vous propose de rencontrer sirène, fabriquer des potions avec une sorcière, prendre le thé dans une mercerie, discuter avec la tenancière d’une herboristerie, d’une taverne… C’est beau, c’est doux et ça fait du bien.
  • Cafe Music BGM Channel, la radio/chaîne Youtube que j’écoute presque tous les matins depuis bientôt un an. Du jazz posé, un peu de bossa nova, pas mal de piano et de guitare. Bref, une chaîne idéale pour se réveiller en douceur en buvant un bon café bien sûr !
  • J’écoutais Fip radio quand j’ai ré entendu Nouveau western d’MC Solaar. Voilà des années que je n’avais pas entendu la voix de ce cher Claude. Depuis ses albums tournent en boucle. Je suis assez fan des gens qui font claquer la langue françaises, qui jouent avec les mots et les sonorités. Dans ce domaine j’avoue que pour moi Solaar reste le roi.

Jeux vidéo

  • Hollow Knight est un jeu vidéo indépendant développé et édité par Team Cherry. C’est le premier jeu que ce petit studio australien arrive à commercialiser. Et c’est une sacrée réussite ! Sorti en 2017 sur PC, MAC, Linux puis en 2018 sur Nitendo Switch, Playstation 4 et Xbox One, Hollow Knight est un jeu d’action-aventure et de plate-forme. Vous incarnez un chevalier insectoïde qui explore le royaume d’Hallownest. Sur votre route, vous devrez éradiquer l’entité maléfique qui a été enfermée au coeur du royaume il y a fort longtemps.
    Poétique et mélancolique, Hollow Knight fait penser aux créations de Tim Burton. Outre l’aventure et l’exploration, le jeu met en scène une certaine cruauté du monde à travers les personnages que le héros/joueur rencontre. Pour cette raison et parce que certaines zones sont vraiment très difficiles, il vous sera peut-être nécessaire de faire des pauses, prendre affectivement de la distance en coupant la bande-son, s’éloigner physiquement de l’écran, étudier et lister les mouvements répétitifs de chaque boss, ou encore passer momentanément à autre chose et explorer une partie différente du jeu.
  • Par où commencer… Comme beaucoup je crois que c’est mon nouveau jeu préféré, mon coup de coeur ultime niveau pixels : The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Véritable bijou de graphisme et d’ingéniosité en matière de gameplay, ce 18e opus de la franchise The Legend of Zelda nous propose d’explorer un monde ouvert démesuré et d’expérimenter de nouvelles mécaniques de gameplay ; jauge d’endurance, interactions diverses avec l’environnement, les objets, les personnages rencontrés. Attention, on ne voit pas les heures passer !
    Acclamé par la critique dès sa sortie en mars 2017, Zelda: Breath of the Wild a reçu de nombreux prix dont le prix du jeu de l’année aux Game Awards 2017. Le jeu développé par la division Nintendo EPD s’est déjà vendu a plus de 13 millions d’exemplaires. Fait assez important pour être souligné : Breath of the Wild est régulièrement salué pour avoir transformé le statut de la princesse Zelda, la faisant passer de « demoiselle en détresse » à personnage à part entière.

7 réflexions sur « Folklore, précarité et sons de la nature »

  1. Merci pour tous ces liens ! J’ai ajouté plein de choses : le blog de Ioulia qui écrit magnifiquement, et les chaînes Youtube, sans les avoir écoutées encore, et Top Boys – ce ne sera pas pour tout de suite, mais c’est dans ma liste 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super ! Je suis contente que ça te plaise. Pour TOP BOY, attention à ne pas confondre avec TOP BOY: Summerhouse qui se déroule avant (on retrouve quelques uns des personnages principaux de TOP BOY), la série est aussi disponible sur Netflix 😉

      J'aime

  2. Chère Esther, merci beaucoup pour les partages lunemauviens, ainsi et surtout pour tout le reste ! Tu m’as bien hypée avec « Carnival Row », je vais essayer de regarder ça prochainement. J’aime toujours autant les pêle-mêle de ce genre ; c’est passionnant de voir tout ce que nous avons en commun, et de rebondir vers des territoires encore inconnus mais qui me semblent pourtant déjà familiers.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh coucou Marie ! Merci de venir te promener dans mon petit univers virtuel. Je suis bien contente que cette liste en vrac te plaise. J’espère que tu ne seras pas déçue de « Carnival Row » même si je pense que tu seras séduite par l’ambiance et les personnages. N’hésite pas à me faire un petit retour sur ce que tu en auras pensé 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s